nzo Carpentier — Product Manager
Comment offrir une expérience musicale plus intuitive, personnalisée et engageante pour tous les utilisateurs Qobuz ?
01. Overview
Dans un environnement numérique saturé, les utilisateurs veulent plus que du contenu : ils attendent une expérience qui leur ressemble.
Comment permettre à chacun de découvrir la musique à son rythme, en conciliant recommandations personnalisées et éditorialisation humaine ?



02. SOLUTION
Une nouvelle page d’exploration pensée pour s’adapter à chaque profil d’utilisateur.
Elle repose sur trois piliers complémentaires :
Accueil
Une structure commune, simple et accessible à tous
Par Qobuz
Une sélection éditoriale 100% humaine
Pour vous
Une expérience personnalisée en temps réel, guidée par les habitudes d’écoute
03. Stratégie UX
Chaque section est conçue pour équilibrer la familiarité (contenu écouté récemment) et l’exploration (suggestions intelligentes).
L'utilisateur accède immédiatement à ce qu’il aime, tout en étant incité à sortir de sa zone de confort.
Une section MIX réinventer !
Proposition de deux mixes avec une animation vidéo une première pour Qobuz !


Daily Mix Weekly Mix
Restez connectés à vos artistes préférés.
Avec Follow Watch, les utilisateurs retrouvent en un seul endroit toutes les nouveautés des artistes / labels / awards qu’ils suivent



Des sections intelligentes !
04. PROCESS
HACKATHON vers une mise en production !
Le processus a commencé avec un simple hackathon puis a pris de l’ampleur jusq’ua être budgetiser au CODIR sur 10 mois de dévellopemet
Les enjeux étais simple, nous avions 8% de churn pour ce motif qu’est un manque de recommandations personnaliser.
05. Découverte du Design




Notre stratégie repose sur une personnalisation fine de l’expérience d’écoute, nourrie par l’activité réelle de l’utilisateur. En combinant des recommandations dynamiques, des sections éditoriales humaines et des outils de suivi comme Follow Watch !
Nous offrons une expérience à la fois familière et stimulante. Le design met l’accent sur la fluidité, l’accessibilité et l’équilibre entre confort d’écoute et envie de découverte !
Résultats
+30 tickets JIRA réalisé (produit)
Une expérience musical unique
+ 300 commit effectué par les DEVS
Screens




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nzo Carpentier — Product Manager
Comment offrir une expérience musicale plus intuitive, personnalisée et engageante pour tous les utilisateurs Qobuz ?
01. Overview
Dans un environnement numérique saturé, les utilisateurs veulent plus que du contenu : ils attendent une expérience qui leur ressemble.
Comment permettre à chacun de découvrir la musique à son rythme, en conciliant recommandations personnalisées et éditorialisation humaine ?



02. SOLUTION
Une nouvelle page d’exploration pensée pour s’adapter à chaque profil d’utilisateur.
Elle repose sur trois piliers complémentaires :
Accueil
Une structure commune, simple et accessible à tous
Par Qobuz
Une sélection éditoriale 100% humaine
Pour vous
Une expérience personnalisée en temps réel, guidée par les habitudes d’écoute
03. Stratégie UX
Chaque section est conçue pour équilibrer la familiarité (contenu écouté récemment) et l’exploration (suggestions intelligentes).
L'utilisateur accède immédiatement à ce qu’il aime, tout en étant incité à sortir de sa zone de confort.
Une section MIX réinventer !
Proposition de deux mixes avec une animation vidéo une première pour Qobuz !


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Avec Follow Watch, les utilisateurs retrouvent en un seul endroit toutes les nouveautés des artistes / labels / awards qu’ils suivent



Des sections intelligentes !
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HACKATHON vers une mise en production !
Le processus a commencé avec un simple hackathon puis a pris de l’ampleur jusq’ua être budgetiser au CODIR sur 10 mois de dévellopemet
Les enjeux étais simple, nous avions 8% de churn pour ce motif qu’est un manque de recommandations personnaliser.
05. Découverte du Design




Notre stratégie repose sur une personnalisation fine de l’expérience d’écoute, nourrie par l’activité réelle de l’utilisateur. En combinant des recommandations dynamiques, des sections éditoriales humaines et des outils de suivi comme Follow Watch !
Nous offrons une expérience à la fois familière et stimulante. Le design met l’accent sur la fluidité, l’accessibilité et l’équilibre entre confort d’écoute et envie de découverte !
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