nzo Carpentier — Product Manager

Comment offrir une expérience musicale plus intuitive, personnalisée et engageante pour tous les utilisateurs Qobuz ?

01. Overview

Dans un environnement numérique saturé, les utilisateurs veulent plus que du contenu : ils attendent une expérience qui leur ressemble.


Comment permettre à chacun de découvrir la musique à son rythme, en conciliant recommandations personnalisées et éditorialisation humaine ?

02. SOLUTION

Une nouvelle page d’exploration pensée pour s’adapter à chaque profil d’utilisateur.


Elle repose sur trois piliers complémentaires :

Accueil

 

Une structure commune, simple et accessible à tous

Par Qobuz

 

Une sélection éditoriale 100% humaine

Pour vous

 

Une expérience personnalisée en temps réel, guidée par les habitudes d’écoute

03. Stratégie UX

Chaque section est conçue pour équilibrer la familiarité (contenu écouté récemment) et l’exploration (suggestions intelligentes).


L'utilisateur accède immédiatement à ce qu’il aime, tout en étant incité à sortir de sa zone de confort.

Une section MIX réinventer !

Proposition de deux mixes avec une animation vidéo une première pour Qobuz !

Daily Mix Weekly Mix

Restez connectés à vos artistes préférés.

Avec Follow Watch, les utilisateurs retrouvent en un seul endroit toutes les nouveautés des artistes / labels / awards qu’ils suivent

Des sections intelligentes !

Activité récente & lectures récentes

Une navigation simplifiée pour retrouver en un geste les contenus déjà appréciés

 

Résultat : Moins de friction, plus de plaisir.

Similaires à…

Des recommandations d’albums proches de vos goûts, pour une découverte sans rupture

 

Résultat : La surprise en toute sécurité.

Radios personnalisées

Des radios conçues autour d’un artiste ou d’un album apprécié

 

Résultat : Une forme libre d’exploration, toujours pertinente

Spotlight artiste

Une mise en lumière d’un artiste en affinité avec les goûts de l’utilisateur

 

Résultat : Un moment éditorial dans un parcours algorithmique.

Redécouvrir sa bibliothèque

Une valorisation du contenu oublié, issu de la collection personnelle

 

Résultat : Le passé au service du présent.

04. PROCESS

HACKATHON vers une mise en production !

Le processus a commencé avec un simple hackathon puis a pris de l’ampleur jusq’ua être budgetiser au CODIR sur 10 mois de dévellopemet

Les enjeux étais simple, nous avions 8% de churn pour ce motif qu’est un manque de recommandations personnaliser.

05. Découverte du Design

Notre stratégie repose sur une personnalisation fine de l’expérience d’écoute, nourrie par l’activité réelle de l’utilisateur. En combinant des recommandations dynamiques, des sections éditoriales humaines et des outils de suivi comme Follow Watch !

 

Nous offrons une expérience à la fois familière et stimulante. Le design met l’accent sur la fluidité, l’accessibilité et l’équilibre entre confort d’écoute et envie de découverte !

Résultats

+30 tickets JIRA réalisé (produit)

Une expérience musical unique

+ 300 commit effectué par les DEVS

Screens

nzo Carpentier — Product Manager

Comment offrir une expérience musicale plus intuitive, personnalisée et engageante pour tous les utilisateurs Qobuz ?

01. Overview

Dans un environnement numérique saturé, les utilisateurs veulent plus que du contenu : ils attendent une expérience qui leur ressemble.


Comment permettre à chacun de découvrir la musique à son rythme, en conciliant recommandations personnalisées et éditorialisation humaine ?

02. SOLUTION

Une nouvelle page d’exploration pensée pour s’adapter à chaque profil d’utilisateur.


Elle repose sur trois piliers complémentaires :

Accueil

 

Une structure commune, simple et accessible à tous

Par Qobuz

 

Une sélection éditoriale 100% humaine

Pour vous

 

Une expérience personnalisée en temps réel, guidée par les habitudes d’écoute

03. Stratégie UX

Chaque section est conçue pour équilibrer la familiarité (contenu écouté récemment) et l’exploration (suggestions intelligentes).


L'utilisateur accède immédiatement à ce qu’il aime, tout en étant incité à sortir de sa zone de confort.

Une section MIX réinventer !

Proposition de deux mixes avec une animation vidéo une première pour Qobuz !

Daily Mix Weekly Mix

Restez connectés à vos artistes préférés.

Avec Follow Watch, les utilisateurs retrouvent en un seul endroit toutes les nouveautés des artistes / labels / awards qu’ils suivent

Des sections intelligentes !

Activité récente & lectures récentes

Une navigation simplifiée pour retrouver en un geste les contenus déjà appréciés --> Résultat : Moins de friction, plus de plaisir.

Similaires à…

Des recommandations d’albums proches de vos goûts, pour une découverte sans rupture --> Résultat : La surprise en toute sécurité.

Radios personnalisées

Des radios conçues autour d’un artiste ou d’un album apprécié --> Résultat : Une forme libre d’exploration, toujours pertinente

Spotlight artiste

Une mise en lumière d’un artiste en affinité avec les goûts de l’utilisateur --> Résultat : Un moment éditorial dans un parcours algorithmique.

Redécouvrir sa bibliothèque

Une valorisation du contenu oublié, issu de la collection personnelle --> Résultat : Le passé au service du présent.

04. PROCESS

HACKATHON vers une mise en production !

Le processus a commencé avec un simple hackathon puis a pris de l’ampleur jusq’ua être budgetiser au CODIR sur 10 mois de dévellopemet

Les enjeux étais simple, nous avions 8% de churn pour ce motif qu’est un manque de recommandations personnaliser.

05. Découverte du Design

Notre stratégie repose sur une personnalisation fine de l’expérience d’écoute, nourrie par l’activité réelle de l’utilisateur. En combinant des recommandations dynamiques, des sections éditoriales humaines et des outils de suivi comme Follow Watch !

 

Nous offrons une expérience à la fois familière et stimulante. Le design met l’accent sur la fluidité, l’accessibilité et l’équilibre entre confort d’écoute et envie de découverte !

Résultats

+30 tickets JIRA réalisé (produit)

Une expérience musical unique

+ 300 commit effectué par les DEVS

Les maquettes

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